Bienvenue sur le Sanctuaire d'Elyzabetha, communauté consacrée à l'ésotérisme dans sa généralité.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

CROIRE ou ne PAS CROIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
projectarea54
Modérateur

MessageSujet: CROIRE ou ne PAS CROIRE   Sam 29 Mar - 1:52

A notre époque trés avancé téchnologique (à ce que l'on dit), les croyances semblent s'estompées, les eglises se vide, et la société prend le dessu sur les croyances de l'humain.
Ce qui signifie que l'humain croira bientot plus en ce qu'il peu avoir par l'argent, ou ce qu'il peu avoir par sa foi.

la Reflexion est la suivante :

1. Devont nous encore croire à l'effémere matérialité?
  2. ou devont nous croire en l'éternel FOI?

bien que comme tout le monde je sois dépandant de la premiere possibilité, j'opte tout de meme dans ma vie pour L'ETERNEL FOI...

amicalement Projectarea54
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://retourverslefutur.forumsactifs.com/index.htm
witchoffreedom

MessageSujet: Re: CROIRE ou ne PAS CROIRE   Ven 16 Mai - 20:18

Very Happy Mmmmh, je trouve ton sujet interessant ^^
Je ne pense pas que le choix soit la solution. Je ne sais plus qui a dit : "Faire un choix c'est se priver d'une partie." Ici, nous sommes (nous occidentaux) dans une société de consommation de plus en plus axée sur le chacun pour soi et le "laisser crever" l'autre. La question ne se pose même pas, nous n'avons pas le choix dans tout les cas ^^. Ou si, on peu se priver du côté spirituel qui lui, tu as raison, tend de plus en plus a disparaitre. Après ne soyons pas ethnocentristes non plus, la France est moins religieuse, ce n'est pas forcement le cas ailleurs (les evangeliste au Etats-Unis, les Musulmans en Afrique...et j'en passe). Tout ca pour dire... A mon avis a moi, le mieux c'est de ne pas choisir mais de faire avec ses obligation et de faire selon ses motivations. Si je dis aujourd'hui, je veux plus être une consommatrice...je suis pas sur d'avoir la possibilité de sortir du cercle de la société de consommation...si je fais mon potager, je devrais quand même acheter des choses un jour ou l'autre (un billet de train si j'ai opter de ne plus prendre la voiture par exemple). Autre chose: vous saviez qu'on a obligation de consommer un minimum d'EDF (autour de 10% il me semble)... Bref, dans l'autre sens, se priver de la foi c'est plus imaginable. On peut ne croire en rien, on se dit alors athé... Le mot athé c'est le fait de ne pas croire en Dieu, c'est donc appuyer le fait qu'il y en ai un...Je penche plutot pour dire que celui qui ne croit pas est "rien" (comme le dit werber). En ce qui me concerne, j'ai grandit dans une famille monoparentale avec une mère "rien", donc, j'ai longtemps été moi même "rien". Puis, j'ai evolué depuis, je pense que l'on doit au moins croire en soi, parce que sinon, on arrive a rien (là c'est la cas de le dire ^^) Et alors, on ne peut pas evoluer car on ne croit même pas en soi, c'est très dur je trouve...Je cite John Lenonn pour finir : "God is a concept....I juste believe in me"

Voila, à mediter, au plaisir de discuter avec toi !!

sunny
Tonio le Voyageur

MessageSujet: Re: CROIRE ou ne PAS CROIRE   Dim 18 Mai - 22:17

Magnifique argumentation!!!

Tu as réeussi a répondre sur le fond tout en y méttant la forme.
Moi je ne crois en "rien" aussi mais comme toi je pense qu'il faut au moins croire en soit et pour cela je crois en mes dieux a moi qui me guident et me confortent dans mes choix..mais je contrôle mes dieux je ne suis pas la (contrairement a d'autre religions) a me demander estce que j'ai le droit?? je fais ils me suivent.
Et puis il est possible de vivre hors de la société de consomation en consommant ce qu'elle produit...
La preuve en est que nous le faison et toi aussi je présume.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CROIRE ou ne PAS CROIRE   

CROIRE ou ne PAS CROIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1